• Gémellité

     

    Gémellité

     

     

    Une moitié de moi est rigide

    L'autre la touche sans comprendre

    incrédule et terrifiée

     

     

    Mémoire d'avant l'âge

    Dans l'habitacle de ma mère

    deux peut-être je vivions

    chaleur, douceur, berceau

    deux et un seul indivisible

    noués à la même source de vie

    deux pareils et autres

    masculin et féminin, alpha et oméga

    l'envers et l'endroit

    tête en haut et tête en bas

    bienheureuse complétude

    pouls battant en écho

                                                                                                                  

    succion du désir de vivre

    à l'écoute de la même marée rassurante

    du sang maternel

     

     

    Et puis

    -amnésie de l'évènement-

    violence, séisme, crime, accident,

                                                                                                                                                                                                                           

    qui le sait ?

    soudain

    mon toucher aigu d'enfant qui n'a pas encore ouvert les yeux

    cette raideur contre moi

    Qui est mort?

    Moi ? L'autre ?

    L'autre moi-même ?

    L'horreur de me toucher, morte.

    Je touche. Je ne suis plus touchée

    La radio ne répond plus

    La terreur

     

     

    Ensuite

    L'oubli.

    Est restée la douleur d'une amputation

    Mais parfois le contraire

    je suis ajoutée

    Ai-je ouvert la porte à cette âme chassée,

    à cette âme éperdue ?

    Ce serait pourquoi ce trop-plein

    cette richesse

    cette tension, cette pression,

    ces déchirements.

    Double.

    Je dois enfouir une âme entière, ne la faire surgir qu'à petits coups.

    Ma tête, abri trop étroit pour un passager clandestin.

    Toi qui en cachette t'es réfugié en moi

    invisible hypertrophie

    sentir double

    joie double

    douleur monstrueuse

    Et ne le dire sans effroi

    Défendu

    Mon frère jumeau.

     

     

     

    « Spécifiquement femmeBoite vocale »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :